Wikijeux.com

Accueil > Revues > Nintendo 64 > Plate-forme > Super Mario 64


Super Mario 64

ÉtoileÉtoileÉtoileÉtoileÉtoile
Très bon

par : qwerty
date : 02 Mar 2010 à 22:50
console : Nintendo 64
style : Plate-forme
classement : Pour tous
vue :7704 fois
Publier cette revue sur Twitter
Photos (6)
Niveau 1 Niveau 1
Niveau 2 Niveau 2
Niveau 3 Niveau 3
Le chateau Le chateau
Le méchant Bowser Le méchant Bowser
Saut Saut

Vidéo

Super Mario 64

Nintendo 64

1996. Après dix ans de règne sans partage ou presque sur l'univers de la plate-forme 2D, Mario s'attaque à un nouveau défi, entrer dans l'ère de la 3D en tant que fer de lance de la toute nouvelle console de Nintendo, la N64. Face à Sony qui gagne du terrain avec sa Playstation, "Big N" se doit de marquer le coup pour faire oublier le retard avec lequel est enfin arrivée celle qui doit succéder à la mythique Super Nintendo dans le cœur des fans de la marque. Pari gagné pour Super Mario 64 qui s'imposera comme un modèle de référence pour tous les jeux de plates-formes 3D à venir.

Si le principe de Super Mario 64 est on ne peut plus simple à la base, c'est parce que son intérêt a été concentré sur tous les autres éléments qui composent cette cartouche d'exception. En effet, le scénario est tout sauf inédit : invité à savourer un délicieux gâteau en compagnie de la princesse, Mario se rend à son château, où il ne la trouve pas. Accueilli par un message sinistre, le plombier apprend que Bowser a enlevé Peach et a dispersé toutes les étoiles de puissance qui assuraient la protection du château à travers quinze niveaux accessibles via des tableaux faisant office de portails magiques. La quête consiste donc à récupérer les étoiles nécessaires pour déverrouiller chacune des portes du château afin de progresser dans le jeu, avant la confrontation inévitable avec Bowser au sommet de sa forteresse géante basée dans les cieux. Dans sa globalité, le soft comporte pas moins de 120 étoiles cachées dans l'ensemble des niveaux, et même si celles-ci ne sont pas toutes indispensables pour terminer l'aventure, la diversité des challenges incite d'emblée le joueur à fouiller l'aventure dans ses moindres recoins.

La magie de Mario 64 opère dès que vous allumez la console : l'écran titre affiche d'emblée deux surprises de taille : Mario parle et son visage est en 3D ! Le fait de pouvoir le manipuler dans tous les sens permet de constater l'immense progrès technologique effectué entre la génération 16 bits (la Super Nintendo) et 64 bits (la Nintendo 64). Une fois dans le jeu, la liberté de mouvement qui nous est offerte est saisissante. Retrouvez vos yeux d'il y a douze ans et admirez cette animation parfaite, ces graphismes où les pixels grossiers ont disparu (bien qu'aujourd'hui, on puisse trouver les polygones de cette jeune 3D assez sommaires...). L'impression de relief est bien réelle, l'ambiance sonore nous laisse cois et les animations du plombier trouvent dans la 3D un nouveau moyen d'expression. La traversée de la cour extérieure du château est d'ailleurs là pour nous permettre de nous familiariser avec cette panoplie de mouvements incroyablement grisante, des panneaux indicateurs étant là pour nous assister dans nos débuts. Une sorte de didacticiel très bien pensé qui prend en compte le fait qu'à l'époque les joueurs n'étaient pas encore familiarisés avec la plate-forme 3D. Mais même si le genre en était encore à ses balbutiements, l'efficacité du gameplay de Super Mario 64 n'en était pas moins bien réelle, véritable bijou en termes de précision, d'ergonomie et de plaisir de jeu.

Commentaire (1)

cé mon méilleur jeu

par mimi bozar le 25 Jun 2011 à 15:48

Ajouter un commentaire

Vous devez vous connecter avec le formulaire en haut de la page pour ajouter un nouveau commentaire.

Vous n'êtes pas encore inscrit ? Inscrivez-vous dès maintenant, c'est gratuit !


Accueil - S’inscrire - Revues - Liens - Forum - Chat - Faq - Contact

Derniers inscrits : richeman , yoshie11 , papis , mimi bozar , bonjour

Wikijeux.com - © Copyright 2010 - Tous droits réservés