Port-Réal (King's Landing)
Port-Réal est la capitale du royaume, ainsi que la ville la plus peuplée des Sept Couronnes avec environ 500 000 habitants. Située à l'embouchure de la Nera, à l'endroit où Aegon le Conquérant a atterri lorsqu'il a entreprit la conquête du continent. La ville est entourée de remparts sous la responsabilité du Guet, dont les hommes sont surnommés les « manteaux d'or ». Bâtie sur trois collines, nommées Aegon, Rhaenys et Visenya, du nom du premier roi et de ses deux sœurs. Les roturiers vivent pour la plupart hors de la ville, alors qu'elle est réputée pour être surpeuplée, disgracieuse, sale et nauséabonde. La maison Baratheon règne sur la ville au début de la saga.
Winterfell
Winterfell est le château ancestral de la maison Stark, gouverneurs du nord de Westeros. Il a été construit par Brandon Stark « le Bâtisseur », l'un des premiers rois du Nord, également à l'origine du Mur. Malgré le climat du Nord, les habitants de Winterfell ne souffrent pas de la rigueur climatique car le château a été bâti sur une source d'eau chaude drainée à travers les murs par un ingénieux système de canalisations, réchauffant ainsi salles et chambres et prévenant le gel du sol, en été comme en hiver. Le bois sacré du château est un lieu de méditation où les croyants prient devant le visage gravé sur un arbre blanc.
Le mur
Le Mur (The Wall) est une gigantesque muraille de glace et de pierre qui sépare le royaume des Sept Couronnes des terres glacées et sauvages situées au-delà. La Garde de Nuit, est chargée de son entretien et de sa surveillance. Ses membres ont prêté serment de protéger le Royaume des Sauvageons et des créatures fantastiques vivant de l'autre côté du Mur. Le Mur mesure plus de 480 kilomètres de long et 200 mètres (700 pieds) de haut. Son sommet est assez large pour qu'une douzaine de cavaliers galopent de front, alors que sa base est si large que les portes pour le traverser sont plutôt des tunnels de glace.
Pentos
Pentos est un port de commerce majeur situé dans une baie de la côte occidentale. Dominé par une architecture de tours carrées en briques, il est dirigé par un prince choisi par les dirigeants de la ville, des marchands appelés magistrats. Les Khalasars dothrakis s'approchent régulièrement de la cité mais les Pentoshis ont réussi à éviter la plupart des invasions en leur payant des tributs. Les scènes de la première saison de Game of Thrones se déroulant à Pentos ont été filmées au Maroc, dans les studios de Ouarzazate ainsi qu'à Malte, dans les jardins du Verdala Palace et près de la fenêtre d'Azur sur l'île de Gozo
Vaes Dothrak
Vaes Dothrak est la capitale de la Mer Dothrak qui est une grande plaine herbeuse où vivent les Dothrakis, un peuple de guerriers nomades parlant une langue unique. Ils ont une organisation sociale très spécifique : ils vivent en horde appelées khalasars, chacune menée par un chef surnommé khal. Les Dothrakis sont des cavaliers hors-pair et leurs chevaux ont une grande importance dans leur culture : utilisés comme nourriture, comme montures ou à la guerre, ils établissent le niveau social de leurs maîtres. Remplie de statues volées dans d'autres villes conquises, une loi interdit qu'un Dothraki ne verse du sang dans l'enceinte de la capitale.
Les Eyrié
Les Eyrié (The Eyrie), demeure de la maison Arryn, est une forteresse réputée imprenable car elle est située au sommet d'une haute montagne. Le sentier se fait à dos de mule, et est gardé par un fort appelé les Portes de la Lune suivi de trois postes de garde successifs nommés Pierre, Neige et Ciel (Stone, Snow, Sky). Les Eyrié se tiennent en équilibre au sommet de la montagne plusieurs milliers de mètres au-dessus du niveau de la mer. Après Ciel, une dernière ascension mène au château lui-même ; elle se fait à l'intérieur de la montagne où ont été creusées des marches, formant une échelle de pierre.
Les Jumeaux
Les Jumeaux (The Twins), siège de la maison Frey, forment une forteresse constituée de deux donjons, situés chacun sur une rive de la Verfurque, très profonde et rapide en ce lieu. Ils sont reliés entre eux par un pont au centre duquel se tient une tour fortifiée, la tour de l'Eau. Le pont est composé d'une arche massive de pierre grise et est assez large pour que deux charrettes s'y croisent. Les Frey contrôlent le passage depuis six siècles et y exercent un droit de péage, les autres routes pour traverser la rivière se situant à plusieurs jours de voyage. L'ensemble fortifié a nécessité trois générations pour être construit.
Peyredragon
Peyredragon (Dragonstone) est une île volcanique située dans la baie de la Nera. Demeure ancestrale de la maison Targaryen, elle est à l'origine l'avant-poste occidental de l'ancienne cité de Valyria, où les derniers Targaryen ont survécu avec leurs dragons après la destruction de leur cité natale. Un siècle plus tard, Aegon Targaryen et ses sœurs Rhaenys et Visenya ont lancé une grande campagne militaire en vue de la conquête du continent. Les descendants d'Aegon ont régné sur le Trône de fer pendant des siècles. La citadelle homonyme, dont l'architecture est dédiée aux dragons, est une forteresse massive et austère occupant la majorité de l'île.
Pyk
Pyk (Pyke) est le siège de la maison Greyjoy sur les îles de fer. C'est une forteresse constituée de plusieurs tours bâties sur trois îles principales à l'extrémité d'une péninsule rocailleuse, sur l'île de Pyk. Les tours sont reliées par des ponts et passerelles battus par les vents et le martellement de la mer en contrebas. Lordsport est un village de l'autre côté de l'île, dominé par le château de la maison Botley. Pendant la rébellion des Greyjoy, le village et le château de Botley ont été rasés par l'armée de Robert Baratheon, et Pyk a été assiégé et conquis par les forces d'Eddard Stark.
Harrenhal
Harrenhal a été construite par Harren le Noir pour être la plus grande forteresse des Sept Couronnes. Bâtie en pierre noire, elle est composée de cinq tours massives et d'une grande salle assez large pour contenir une armée. Les personnages des romans font référence à Harrenhal comme étant un monument à l'arrogance d'Harren. Mais alors qu'il a été construit pour résister à n'importe quelle attaque terrestre, Aegon le Conquérant l'attaqua par les airs. Les épais et gigantesques murs ne furent d'aucun secours contre le feu des dragons d'Aegon, et celui-ci fit fondre la pierre du château, tuant Harren et sa lignée par la même occasion.
Qarth
Qarth est une immense cité portuaire et commerçante située au centre-sud du continent, sur la côte de la jonction entre la mer d'Été et la mer de Jade. La ville est entourée par une série de trois murs d'enceinte, et les bâtiments sont colorés de nombreuses teintes différentes. Elle abrite aussi l'un des plus grands ports du monde. Les Qarthiens sont un peuple grand à la peau pâle, habillés par de riches étoffes, et plaçant la politesse au-dessus de tout. Elle est gouvernée par trois importantes guildes de marchands – les Treize, la Fraternité Tourmaline et la Guilde des Épiciers – et par les Impollus, qui commandent l'armée et la flotte.
Astapor
Astapor se tient sur les rives du fleuve Ver. Elle n'est, au moment de la saga, que l'ombre de ce qu'elle fut jadis. Elle abrite plusieurs pyramides à degrés construite en briques rouges, qui compose aussi la majorité de l'architecture de la ville. Un dicton dit que « la brique et le sang bâtirent Astapor, et la brique et le sang sa population », en référence aux esclaves utilisés pour fabriquer les briques. Entièrement dédiée à la vente des esclaves, la Plaza d'Orgueil et sa statue de harpie en bronze, sert aussi de terrain de rassemblement aux Immaculés, des esclaves eunuques réputés pour leur docilité et leur efficacité au combat.
Yunkai
Yunkaï est une cité située au sud de Meereen et au nord d'Astapor ; c'est la plus petites des villes de la Baie. Elle est réputée pour ses arènes de lutte et ses bordels, et pour la consommation d'esclaves qui y est nécessaire, elle tire sa richesse du commerce d'esclaves sexuels. Similaire à Astapor dans son architecture, elle est cependant construite en briques jaunes. Les esclavagistes de Yunkaï se font appeler « Les Judicieux ». La cité ne formant pas d'Immaculés, son armée est composée de quelques milliers d'esclaves auxquels s'ajoute un millier de mercenaires ; réputés pour être désordonnés.
Meereen
Meereen est une cité portuaire au nord-est de la Baie des serfs, bâtie sur les rives de la rivière Skahadhazan ; c'est la plus grande des cités de la région, peuplée par autant d'habitants qu'Astapor et Yunkaï combinés. La ville est aussi faite en briques, mais elles sont de plusieurs couleurs. Meereen est dominée par des pyramides, à commencer par la Grande Pyramide, et par le Temple des Grâces, dont les dômes dorés abritent les prêtresses de la ville, les « Grâces ». Les esclavagistes de la ville sont appelés « Les Grands Maîtres » ; ils entraînent des esclaves pour le combat.
Braavos
Braavos est la cité libre située la plus au nord et la plus proche de Westeros ; elle est devenue la plus puissante des Cités libres. Elle n'est pas une colonie valyrienne, mais un refuge à son expansion. La ville est disséminée sur des centaines de petites îles reliées par des ponts et séparées par des canaux, dans un lagon reliant la mer Étroite et la mer Grelotte. Braavos est connue pour ses combattants à l'épée et elle abrite la Guilde des Sans-Visages. Sa flotte de guerre est très réputée et c'est aussi un très important centre de commerce. Le Titan de Braavos est une gigantesque statue granitique entre les jambes de laquelle les navires entrent dans le port.