Game of Thrones, également désignée par le titre français des romans dont elle est adaptée, Le Trône de fer, est une série télévisée américaine de fantasie médiévale créée pour HBO par David Benioff et D. B. Weiss. Il s'agit de l'adaptation du Trône de fer (A Song of Ice and Fire), une série de romans écrits par George R. R. Martin depuis 1996.

L'histoire de la série, située sur les continents fictifs de Westeros et Essos à la fin d'un été d'une dizaine d'années, entrelace plusieurs intrigues. La première suit les membres de plusieurs familles nobles dans une guerre civile pour le Trône de fer du Royaume des Sept Couronnes ; la deuxième couvre la menace croissante de l'hiver approchant et des créatures mythiques venues du Nord ; la troisième raconte la démarche de la dernière représentante en exil de la dynastie déchue en vue de reprendre le trône. À travers ces personnages « moralement ambigus », la série explore les sujets liés au pouvoir politique, à la hiérarchie sociale, la religion, la guerre civile et à la violence en général.

Game of Thrones a acquis une base de fans internationale exceptionnellement vaste et active. Elle a obtenu de nombreuses récompenses, dont un prix Hugo de la meilleure fiction dramatique et un Peabody Award, ainsi que dix nominations aux Primetime Emmy Awards, dont trois à celui de la meilleure série dramatique pour les trois premières saisons, deux nominations aux Golden Globes. Au sein d'une distribution importante essentiellement composée d'acteurs britanniques, l'acteur américain Peter Dinklage a remporté l'Emmy Award ainsi que le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de Tyrion Lannister.

Sur le continent de Westeros, le roi Robert Baratheon règne sur le Royaume des Sept Couronnes depuis dix-sept ans, suite à la victoire de la rébellion qu'il a menée contre le « roi fou » Aerys II Targaryen. Jon Arryn, son guide et principal conseiller, vient de décéder. Le roi part alors dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard Stark (Ned) de remplacer leur regretté mentor au poste de « main du roi ». Eddard, seigneur suzerain du Nord, de Winterfell et de la maison Stark, est peu désireux de quitter ses terres. Mais il accepte à contre-cœur de partir à la cour avec ses deux filles, Sansa et Arya. Juste avant le départ pour le Sud, Bran, l'un des jeunes fils d'Eddard, fait une surprenante découverte en escaladant l'une des tours de Winterfell. Tyrion Lannister, nain des plus intelligents et cyniques, en subira l'une des conséquences inattendues, alors qu'il voyage vers le Mur avec le fils bâtard d'Eddard, Jon Snow.

Fruit d'une union illégitime de Lord Stark, Jon Snow se prépare à intégrer la fameuse Garde de Nuit. Depuis des siècles, cette confrérie protège le royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà de l'immense Mur protecteur septentrional.

En Orient, sur le continent d'Essos, l'héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes, Viserys Targaryen, se prépare à reconquérir le royaume. Prêt à tout, le fils d'Aerys projette de marier sa jeune sœur Daenerys à Khal Drogo, seigneur de guerre des Dothrakis, afin d'obtenir une alliance avec la puissante horde de cavaliers nomades qu'il dirige. Mais le lunatique Viserys n'a peut-être pas hérité que du titre de son père.